LA VOLTIGE EQUESTRE EN CERCLE
La voltige en cercle
La Voltige en cercle est un mélange de danse et de figures gymniques mettant en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un cheval au pas ou au galop tenu en longe.
Il y a beaucoup d’avantages à pratiquer la voltige.
Cette discipline amène à une préparation musculaire, un développement de la souplesse.
Elle fait travailler l’assiette et l’équilibre du voltigeur. Elle permet d’établir un contact permanent avec le cheval, c’est ce qu’on appelle le liant.
Sans rênes, ni selle, les enfants apprennent à suivre les foulées du cheval.
Ils développent une confiance envers leur équidé, c’est une bonne façon de débuter l’équitation.
Débuter la voltige, c’est d’abord graviter autour du surfaix, se mettre devant sur l’encolure, et s’assoir dans toutes les directions. Sans rênes et sans selle, avec seulement les deux poignées du surfaix de voltige, l’approche est différente de l’équitation classique.
Commencez à l’arrêt sur un tonneau d’entraînement puis, sur le cheval en mouvement lorsque ces exercices sont acquis. L’exercice du moulin (faire le tour du cheval en étant assis pendant que le cheval est en mouvement) permet au voltigeur d’appréhender l’espace sur lequel il évolue. Une fois plus à l’aise, on peut commencer à se mettre à genoux puis debout sur le cheval.
Il faut apprendre à réaliser les figures avec une certaine souplesse, par exemple en étant debout, les genoux doivent amortir le mouvement du galop pour ne pas gêner le cheval et ne pas perdre l’équilibre.
Ecole de Voltige Equestre
règlements et concours
La voltige en cercle est une discipline fédérale rattachée à la FFE (Fédération Française d’équitation). Le comité national en édite les règlements et forme les juges de la discipline.
Il y a de nombreuses catégories en compétition, en individuel, en équipe ou en pas de deux, ainsi que différents championnats départementaux, régionaux et nationaux.
La FEI (Fédération Equestre Internationale), basée en Suisse, est l’organisme dirigeant des sports équestres au niveau international. C’est donc elle qui gère et organise les Championnats d’Europe, Championnats du monde, la Coupe du monde et, tous les 4 ans, les Jeux Equestres Mondiaux, (WORLD EQUESTRIAN GAMES WEG) auxquels la voltige est l’une des 8 disciplines en compétition avec le Dressage, le Saut d’obstacles, le Concours Complet, l’Endurance, l’Attelage, puis le Reining arrivé en 2002 dans cette compétition et le Para-dressage en 2010. Le reining, ayant sa propre fédération quitte la compétition en 2021.
La Voltige Equestre en cercle est une grande pourvoyeuse de médailles pour la France dont le palmarès à l’international est élogieux. Elle compte de très nombreux titres de champions du monde et d’Europe au cours de ces 25 dernières années.
En 2022, aux championnats du Monde de Herning, la France, une fois de plus au sommet, récolte 5 médailles. Manon Moutinho est la première française de l’histoire à décrocher l’or en individuel femme. Lambert Leclezio, déjà titré à de nombreuses reprises, remporte l’or en individuel homme. La team France décroche l’argent par équipe et gagne la Coupe des Nations 2022.
Manon MOUTINHO. Championne du monde 2022 sur Saitiri. Longé par Corinne BOSSHARD
Lambert Leclezio. Champion du monde 2022 sur Estado IFCE. Longé par Loïc Devedu
Team France. Championne du monde 2022 sur Londontime, longé par Corinne BOSSHARD
Et c’est 4 nouvelles médailles en août 2024 pour les Championnats du Monde à Berne. Sur les épreuves en individuel homme, nos voltigeurs Theo Gardies et Quentin Jabet repartent respectivement avec les médailles d’or et d’argent. L’equipe de France récolte l’argent par équipe et gagne, de nouveau, la Coupe des Nations.
Une discipline qui fait vibrer les supporters français de ce sport à chaque compétition internationale.
Team FRANCE, individuels et équipe. Championnats du Monde 2024 à Berne.
Chaque année, la voltige gagne de plus en plus de membres. Les clubs habitués aux disciplines plus traditionnelles, s’y intéressent en organisant des stages ou en ouvrant des créneaux de cours à l’année.
L’association Hap’pie Voltige ayant pour objet la promotion de la voltige, propose régulièrement des formations pour les moniteurs d’équitation souhaitant se former à la voltige.
Passez les galops de voltige
Comme toute discipline équestre, la voltige fait passer ses galops. Au nombre de 7, chaque passage de galops permet de valider des acquis. Ceux-ci permettent d’accéder à des niveaux de compétition supérieurs.
Hap’pie Voltige participe depuis des années à l’enseignement et à la promotion de la voltige, en éditant les seuls ouvrages, à l’heure actuelle, qui préparent les voltigeurs au passage des Galops de Voltigeur.
Les Galops 1 & 2 ont été édités, préfacés par Nicolas Andréani (Champion d’Europe 2009, Champion du Monde 2012, Vainqueur des Coupes du Monde 2013, 2014, 2015)
Les manuels de Galops 3 & 4 de voltigeur sont en cours de préparation.