L'association

Enseigner, promouvoir et développer la Voltige Equestre et l'équitation.

la création du club

L’Association Poney-Club de la Fouan a été créée par Emilie Gagliolo, le 21 octobre 2008, sur la commune de Châteauneuf. D’abord en multi disciplines, l’association s’est progressivement spécialisée en Voltige équestre. 

C’est en 2015 qu’elle devient officiellement HAP’PIE VOLTIGE, en hommage aux chevaux à la robe PIE, comme Ulysse et Sham’s qui nous ont accompagné sur de nombreux Championnats.

Titulaire d’un « BPJEPS Activités Équestres, mention Equitation », obtenu en 2007, Emilie est la propriétaire des 5 poneys et chevaux qu’utilise l’association. 

Elle met toute son énergie au service du développement de la Voltige à travers les cours, les stages, les concours, les vidéos et les livres qu’elle écrit.

En parallèle, elle est également :

  • Membre du Comité directeur du CRE Sud (Comité Régional d’Equitation)
  • Membre des commissions régionales « Voltige » et « Tourisme équestre »
L'association
l'Asso - Salut des voltigeurs lors des Championnats de France 2015

Ulysse, premier cheval à la robe PIE du club, et la Hap’pie Team aux Championnats de France de Voltige en 2015.

Historique du club

Notre structure d’environ 3500m² dispose d’un rond de longe de 18m de diamètre, d’une carrière de 380m², et d’un paddock de 1200m² où sont parqués nos 5 poneys et chevaux. Elle compte chaque année une trentaine d’adhérents licenciés à la Fédération Française d’Equitation (FFE), et une cinquantaine de cavaliers de passage.

En 2011, nous avons lancé 2 équipes de compétition en Club 3 (catégorie la plus basse en compétition). Deux ans plus tard, les progrès commencèrent à être bien visibles à travers une reconnaissance dans toute la région et un bon nombre de récompenses.

En 2015, après avoir raflé tous les titres départementaux et régionaux de la saison, l’équipe Club 2 minimes termine 6ème du Championnat de France à 0.379 point des premiers !

Les concours se sont enchainés les années suivantes, et en 2018, nous avons pu monter une nouvelle équipe pour participer aux Championnats de France, grâce au soutien de nos partenaires, sur qui nous comptons chaque année pour continuer à réaliser nos rêves, et promouvoir cette belle discipline à travers la France.

C’est aussi cette année là que le concours virtuel VOLTIGE-PARTAGE est créé. Des voltigeurs de toute la France, d’outre mer et même de Belgique participent de chez eux en envoyant leurs vidéos. Un formidable outil qui se veut pédagogique pour accompagner les clubs qui débutent la voltige, et continuer à développer la discipline dans les régions où il n’y en a pas.

Toujours cette même année, c’est le lancement de la chaine YouTube HAP’PIE EQUIT’, ou des vidéos pédagogiques sont postées chaque semaine.

En décembre 2019, le premier manuel de préparation au GALOP 1 DE VOLTIGEUR auto-édité par l’association sort d’impression.

Le second tome sortira un an plus tard, en décembre 2020.

En 2021, c’est la formation enseignants qui est lancée, en présentiel et en visio.

Aujourd’hui, Emilie et Manu jonglent donc entre les cours, les stages, les concours et animations au club, l’écriture des tomes 3 et 4, les formations, le concours voltige-partage.

Toutes ces choses qui font avancer la discipline, et qui permettent de faire vivre l’association.

decathlon grasse logo

Projets

Après 15 années pleines d’aventures, et quelques années de pause concours, il est temps d’avancer vers de nouveaux projets.

Mais pour que cela soit possible nous avons besoin de vous ! Pour que ce lieu nous permette de poursuivre nos rêves avec nos valeurs qui nous sont chères : enseigner la voltige équestre à tous, en respectant le cheval, et en permettant à tous les humains de trouver leur équilibre grâce à ce sport, qui est désormais référencé comme « Sport santé » (CDOS06).

Tous les dons que nous pouvons obtenir sous quelque forme que ce soit, nous permettent de garder des tarifs le plus attractifs possibles pour nos adhérents, et ainsi garder nos comptes à l’équilibre malgré l’inflation.

Les projets les plus urgents consistent en l’entretien et la rénovation des abris et carrières, ainsi que le renouvellement de matériel pour les chevaux.

Mais nos voltigeurs ont aussi envie de bouger et de se remettre à niveau après ces quelques années sans compétitions.

Alors en attendant de pouvoir leur offrir une structure (que nous recherchons activement) et des chevaux plus adaptés, nous allons devoir nous déplacer hors de la région pour des stages dignes de leur progression et de leur investissement.

Les établissements équestres ne sont pas financés par l’état ou les administrations locales au même titre que d’autres sports. Ils doivent supporter l’achat ou la location du terrain, la construction des installations, leur entretien, en plus des frais liés aux chevaux (nourriture, soins …), et des frais administratifs (salaires, charges …).

Il faut savoir aussi qu’en équitation, les enseignants doivent obligatoirement être diplômés d’état et donc salariés, ici aussi différemment d’autres sports ou le personnel est très souvent bénévole.

Nos seules ressources sont donc uniquement les cours et stages dispensés à l’année.

L’année 2025 promet d’être ambitieuse, et nous savons que nous pouvons compter sur nos partenaires pour nous aider à réaliser ces beaux projets.

Membres du bureau

C. Manuel SOUS DOS SANTOS Président de l'association Hap'pie Voltige

C. Manuel SOUSA DOS SANTOS (Président)

Emilie GAGLIOLO Directrice et Monitrice D.E. de l'association Hap'pie Voltige

Emilie GAGLIOLO (Directrice & enseignante)

Brigitte Gagliolo Vice-présidente de l'association Hap'pie Voltige

Brigitte GAGLIOLO (Vice-présidente)

Claude Gagliolo trésorier

Claude Gagliolo (Trésorier)