Premier Challenge de Voltige photo de groupe

Inspirant premier Challenge de Voltige de l’Année !

Premier Challenge de Voltige de l’Année : 13 Voltigeurs Récompensés !

Ce week-end avait lieu le premier challenge de voltige de la saison, et quelle belle reprise !
Pas moins de 13 voltigeurs ont été récompensés pour leurs prestations :

✨ 5 en catégorie Débutants : 

  1. Evi
  2. Eléonore
  3. Chiara
  4. Candice
  5. Alice

✨ 5 en Club 3 : 

  1. Lilou
  2. Nessa
  3. Justine
  4. Luka
  5. Emma

✨ 3 en Club 2 : 

  1. Marie
  2. Marilou
  3. Aria

Les notes ont été excellentes pour un début de saison, preuve d’un travail régulier et d’un engagement déjà bien présent dès les premières semaines !
Un grand bravo à chacun pour votre investissement, votre progression et votre bonne humeur tout au long de la journée

Nous avons également eu la première participation de Florent (2 ans et demi), qui a fait ses débuts en hors concours ! Une belle démonstration d’enthousiasme et de confiance, symbole de la passion et de l’esprit d’équipe qui animent notre club.


« Votre seule limite, c’est vous-même »

Que vous soyez voltigeur débutant ou confirmé, inspirez-vous des meilleurs : ceux du club, ou les athlètes internationaux qui vous font rêver. Les observer, c’est bien. Travailler pour s’en rapprocher, c’est encore mieux.
En sport, la réussite ne se triche pas. Ce sont ceux qui choisissent d’aller au bout de leurs objectifs et qui acceptent les sacrifices qui seront récompensés à la fin.

Il y a eu Mathilde, Sophie, Thibault, Eléa S, Chloé, Kaia, Floriana, Estérelle, Eléa V et Louna, tous ont un point commun : ILS ONT BOSSE POUR ARRIVER AU NIVEAU OU ILS SONT ! Ils ont choisi de s’investir à 100% dans cette discipline et ça leur a réussi ! Rappelons que Thibault travaille pour entrer à la Garde Républicaine, et Estérelle est double Championne de France en Amateur 1 équipe jeunes. Mathilde, Sophie et Floriana sont devenus propriétaires de leur cheval et ont fait leur chemin.

Vous devez être en compétition avec vous même pour avancer. Le classement ne reflète pas vos performances, il est juste là pour vous indiquer où vous vous situez par rapport au niveau des autres, et pour distribuer les cadeaux. Vous avez le droit d’être dernier et d’être très fier de votre prestation, tout comme vous avez le droit d’être premier et avoir l’impression d’avoir tout raté. Ce qui compte, c’est ce que vous allez en faire !


Voltige équestre artistique : 80 % au sol, 20 % à cheval

On l’oublie souvent : la voltige équestre artistique, c’est 80 % de travail au sol pour seulement 20 % à cheval.
En cours, vous vivez ces 20 %… mais si vous voulez vraiment progresser, il faut aller plus loin.
Entre deux passages à cheval, je vous propose souvent des exercices à faire au bidon ou au sol qui sont indispensables pour votre progression à cheval, d’où l’intérêt de vous procurer des porte main, comme je l’ai recommandé à la rentrée.

Des cours de VOLTIGYM ont lieu le jeudi soir, de 17h à 18h30, avec de la préparation physique et du travail au bidon.

Et si vous voulez aller plus vite et plus loin, il m’arrive souvent de donner des “devoirs” à faire à la maison pour travailler le renforcement, la souplesse, l’équilibre, la coordination … Pas de punition si vous ne les faites pas, mais les progrès seront visibles assez rapidement si c’est fait régulièrement et correctement.

Je suis là pour vous guider, vous conseiller et vous accompagner.
Il suffit simplement de le vouloir. Le mental est aussi important que le physique dans le sport !

La clé, c’est vous. Le reste, c’est du travail et de la persévérance.

Emilie, prof de voltige au taquet pour cette nouvelle année ! 😉